page d’accueil

Bienvenue

Fondée en 2006, l’Association pour la littérature, l’environnement et la culture au Canada / The Association for Literature, Environment, and Culture in Canada (ALECC) est un organisme canadien axé sur l’étude de l’environnement et de la culture qui regroupe les communautés artistique et académique ainsi que les activistes qui s’intéressent à ces enjeux. Nous sommes une organisation interdisciplinaire dont les membres sont issus de milieux très divers. Tous ont à cœur de s’impliquer dans ces causes. Nous comptons parmi nous des chercheurs et chercheuses dans les domaines culturels, sociaux, éthiques, politiques, historiques et philosophiques. Aussi, plusieurs membres sont des acteurs et actrices des changements politiques et sociaux dans leurs communautés. L’ALECC ne serait pas complète sans les artistes qui la composent, autant ceux et celles en création littéraire que les conteurs et conteuses, de même que ceux et celles issu(e)s des arts de performance, sonores et visuels.

En tant qu’association, notre approche des humanités environnementales est inclusive, transnationale et polyglotte. Nous sommes particulièrement investis dans les discours intégrés provenant de différentes approches, notamment le savoir autochtone, la décolonisation, les critical race studies, les études animales, les études de genres, les études de la sexualité, les études des situations de handicap et l’éducation environnementale. Nous accueillons avec ouverture la participation d’individus provenant de toutes les sphères académiques pertinentes, ainsi que tout activiste ou artiste qui le désire. Nous visons également à faciliter la collaboration intellectuelle, quelles que soient les étapes de la carrière, du cheminement personnel ou des expériences de vie.

L’ALECC soutient ses membres à travers une multitude d’initiatives bénévoles basées sur la participation personnelle et collective. Nous organisons une conférence biennale, publions notre propre revue, The Goose: A Journal of Arts, Environment, and Culture in Canada, maintenons une liste active de nos membres, notamment grâce à une liste d’envoi, gardons actif notre site web et octroyons le Prix du Livre dédié à la mémoire d’Alanna Bondar. Nous finançons régulièrement des activités organisées localement ou régionalement par des membres de l’association, notamment des lectures publiques de poèmes. Surtout, nous maintenons des liens forts et continuons à bâtir ces derniers avec d’autres organisations environnementales et culturelles. Les étudiant(e)s des cycles supérieurs jouent également un rôle capital dans l’ALECC et, le plus souvent possible, sont soutenus financièrement lors des déplacements pour des conférences.

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter par courriel en cliquant ici.