ALECC

Association for Literature, Environment, and Culture in Canada / Association pour la littérature, l'environnement et la culture au Canada

Prix du livre commémoratif Alanna Bondar


pour les humanités environnementales et l’écriture créative environnementale

Félicitations à Molly Wallace, lauréate du prix du livre 2018

L’ALECC est très heureuse de pouvoir vous présenter les œuvres des finalistes de l’édition 2018 du Prix du Livre dédié à la mémoire d’Alanna Bondar pour les humanités environnementales et la création littéraire.

Cliquez ici pour consulter la liste des finalistes séléctionné(e)s.

Appel aux candidatures pour 2020

Nous vous invitons à soumettre des candidatures pour la prochaine édition du prix à la mémoire d’Alanna Bondar concernant les livres publiés entre 2018 et 2019. Ce prix biennal porte le nom de la Dre Alanna F. Bondar (1968-2014), une écocritique, écoféministe, poète, enseignante et membre fondatrice de l’Association pour la littérature, l’environnement et la culture au Canada (ALECC). Professeure agrégée d’anglais à l’Université Algoma de Sault Ste. Marie, en Ontario, Alanna est l’auteure de l’oeuvre poétique narrative There are Many Ways to Die while Travelling in Peru (Your Scrivener Press, 2011), ainsi que de nombreuses publications scientifiques. Alanna était également une éducatrice, une écrivaine, une jardinière et une tricoteuse passionnée.

En l’honneur d’Alanna, un prix en espèces de 500 $ sera attribué par un comité de l’ALECC tous les deux ans à la conférence biennale de l’ALECC. Le gagnant ou la gagnante du prix sera annoncé lors de la conférence ALECC 2020 à l’Université de la Saskatchewan.

Dans l’esprit de l’oeuvre d’Alanna Bondar, le comité attribuera le prix à des livres provocateurs, originaux et stimulants sur des sujets liés à l’environnement. Nous encourageons la soumission des ouvrages interdisciplinaires grand public ne se limitant pas au domaine des sciences humaines environnementales ainsi que des ouvrages susceptibles de toucher un public plus large, en particulier les étudiants de tous niveaux et disciplines. Les genres peuvent inclure la fiction, la poésie, le théâtre, la non-fiction créative, les monographies savantes et les collections éditées.

Les auteurs doivent être canadiens ou habiter au Canada. Les livres peuvent être proposés par les éditeurs ou les membres de l’ALECC. Les auteurs sélectionnés ou les éditeurs de collections doivent être membres de l’ALECC ou d’associations qui lui sont affiliées. Leur adhésion devra se faire au plus tard le 1er février de l’année même du prix (dans ce cas, 2020). Les soumissions doivent être en anglais, français, ou en langues autochtones.

La date limite pour les candidatures est le 15 décembre 2019. Les candidatures écrites pour le Prix Alanna Bondar 2020 doivent comporter les informations complètes sur l’auteur(e) ainsi que les coordonnées de l’éditeur. Ces informations peuvent être soumises en remplissant le formulaire disponible au lien ci-dessus et en l’envoyant à wallacem@queensu.ca. Les formulaires peuvent également être envoyés par courrier à : Prix du livre commémoratif Alanna Bondar, a/s de Molly Wallace, Department of English, Queen’s University, Kingston, ON K7L 3N6. Une fois la candidature approuvée, le comité contactera les éditeurs. Ceux-ci sont responsables de l’envoi de 3 exemplaires du livre en nomination à l’adresse indiquée ci-dessus. La liste des auteurs sélectionnés et des gagnants des années précédentes peut être consultée aux liens ci-dessus.

Informations sur le prix commémoratif Alanna Bondar 2020

Le prix Alanna Bondar formulaire de nomination

Prix passés

Les finalistes de 2018

Les finalistes de 2016

Si vous souhaitez faire un don au fonds, sélectionnez l’une des options en ligne ci-dessous.


Don au Prix du livre commémoratif Alanna Bondar